<<

 Solidarité-Brûlés Nantes-Lomé                                            

           C/R de la 24 ème mission    

     

Du 26 Février au 18 mars 2017 au CHU Sylvanus Olympio (pavillon militaire)  

 

C’est toujours avec beaucoup de plaisir et une légère appréhension que nous arrivons en mission … le premier jour, la visite des autorités et des services des brulés, adultes et enfants, nous permettent de planifier le travail :

       - avec la direction : organiser le déroulement de la mission et le transfert de notre matériel, nous avons bénéficié sans problème de véhicules et de personnel aux moments souhaités. La Surveillante Générale et le Surveillant Général adjoint sont toujours à l’écoute de nos questions et de nos besoins.

       - avec les médecins qui sont nos référents au Pavillon Militaire, les Drs ADABRA et AMAVI pour la chirurgie, les Drs SANA et ASSENOUWE pour l’anesthésie. Ceux-ci se rendent  toujours disponibles en cas de problème.  

       - avec l’équipe des brûlés : faire la visite des unités afin de connaitre chaque patient hospitalisé et de mettre au programme ceux qui doivent être greffés. Nous avons eu la satisfaction de voir que le chariot de douche était installé dans la salle de pansement des adultes, facilitant le confort du patient et le travail du personnel. 

 - avec l’équipe du bloc : vérifier le bon fonctionnement des scopes, respirateurs, bistouri électriques.   Anticiper sur la stérilisation de  notre matériel. Cette année des problèmes d’autoclave ne nous permettaient pas de stériliser notre matériel au CHU, nous avons donc sollicité le CHR Lomé Commune. Mr Yakoubou son directeur a de suite donné son accord et le personnel du bloc a suivi, de façon très professionnelle, la stérilisation par autoclave de notre matériel tout au long de la mission. Toute l’équipe remercie sincèrement le personnel du bloc du CHR et son Directeur pour cette disponibilité. 

 

         LA  MISSION

  • 106 patients ont été vus en consultation ; pour certains, opérés lors d’une mission précédente, il s’agissait d’un contrôle. Il est important chez l’enfant de surveiller l’évolution des cicatrices en fonction de la croissance. 
  • 34 patients ont été opérés ainsi répartis :  

                                 - 9  enfants de moins de 5 ans  (26,2%)

                                                  - 10  sont âgés de 6 à 18 ans  (29,4%)

                                                  - 15 patients ont plus de 18 ans  (44,4%)

                                                  - 17 patients ont une atteinte du membre supérieur (50%)

  • 4 patients venus de Dapaong (Nord du pays) ont été opérés grâce au Frère Sébastien qui a monté dans le nord une Association de Soutien et d’Appui aux Brûlés (ASAB). Après avoir identifié 5 personnes il a envoyé photos et dossiers par internet, nous en avons retenu 4 qui ont fait le voyage et ont été traités .
  • Les pansements post opératoires sont faits tous les 2 jours sous analgésie ou anesthésie générale  (42 pansements)  en fonction de l’âge et du caractère plus ou moins douloureux du pansement. Après notre départ les pansements ont été refaits par les infirmiers et le technicien  d’anesthésie.
  • Dorothée notre kinésithérapeute et Thérèse la kinésithérapeute du service des brûlés ont pris en charge les patients hospitalisés (lever, mobilisation) et les patients externes (massages, rééducation, vêtements compressifs).

          Pour cette mission Le Pr ABALO chef de service de Traumatologie, Plaie-cicatrisation et Brûlés nous a attribué 2 internes (DESC 1ere année) Whise DIABO et Rodrigue TAGUETCHUEN. Ils ont été particulièrement curieux, assidus et efficaces. Nous avons souhaité qu’au cours de cette mission ils apprennent à prélever des greffes avec le dermatome mécanique, la technique a été acquise par les deux internes et ils sont dans ce domaine, autonomes.  Voila bien longtemps que nous souhaitions avoir un ou deux  internes pendant les missions car un des buts de notre association est l’enseignement    et le  compagnonnage.

 

  •     Le Débriefing, en fin de mission, a réuni  les différents intervenants de l’administration, des services et de SBNL  permettant de faire le point sur le déroulement de la mission. S’il faut parfois évoquer les points négatifs de la mission, dans le but de s’améliorer (de part et d’autre), cette réunion permet aussi de saluer le travail des équipes sur place et de remercier tout le personnel.  Nous avons également validé ensemble les dates de la prochaine mission : 

 du 9 au 28 octobre 2017 en sachant que les premiers jours nous permettront  de nous installer, la consultation se fera le vendredi 13 octobre et les interventions au bloc auront lieu  du 16 au 27 octobre 2017.

 

LA CHIRURGIE PLASTIQUE AU TOGO : comme nous l’avions fait en octobre 2016, nous avons, à la Clinique En’Roth, consulté puis opéré 2 patientes présentant une hypertrophie mammaire invalidante. Les interventions se sont déroulées sans problème. Les patientes ravies de l’amélioration fonctionnelle seront revues lors de la prochaine mission. 

 

PARTENARIAT AVEC L’ECOLE PUBLIQUE TOKOIN OUEST :

Une partie de l’équipe est allée faire la sensibilisation à l’école dans les 2 classes de CM1 aidée par 2 Rotaractiens qui doivent prendre le relais pour diffuser le message dans les écoles dont ils sont  partenaires. 

Bien que les instituteurs référents aient changé, le message « Brûlure vite sous l’eau pendant 10 mn » sous forme de chant est toujours enseigné. La bibliothèque que nous avons mise en place est toujours fonctionnelle.

 

NOUS REMERCIONS VIVEMENT LES ROTARY CLUB DU TOGO et plus particulièrement le « Comité de Pilotage » pour toute la logistique  et l’organisation  de notre vie en dehors du CHU (repas, transports, maison).  Nous regrettons de ne pouvoir  visiter chaque club où nous  sommes pourtant si bien accueillis. .

 

      pastedGraphic.png

 
  

pastedGraphic_2.png

 

Anesthésiste : Monique BRABET                                                           Infirmière Anesthésiste : Thérèse LANOT

                Chirurgiens: Yves LOIRAT, Dominique HEPNER-LAVERGNE         Kinésithérapeute : Dorothée BOURDEAUT

Infirmières : Chantal GOMBAUD, Jacqueline FONTENEAU

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Solidarité Brules Nantes-Lomé