<<

   pastedGraphic.png          

2017 un Cap pour « Solidarité-Brûlés Nantes-Lomé »

15ème année  au CHU SO  en Mars

25ème Mission en  Octobre

                                                                                                           

pastedGraphic_2.png    pastedGraphic_4.png                                                                                                                           

Les Missions 

2 missions de 18 jours se sont déroulées en Mars  et Octobre. Il y a toujours une très bonne collaboration avec les équipes du Bloc Opératoire. Il nous faut les remercier d’avoir accepté de travailler le WE  en remplacement des 2 jours opératoires que nous avons dû annuler (en effet  par mesure de sécurité il nous a été demandé de ne pas nous déplacer lors des 2 journées de manifestation).                                Le personnel soignant des brûlés est également très réactif et très disponible. Ce travail en Equipe est très valorisant pour chacun.

Pour ces 2 missions de 18 jours   

  • 260 patients ont été vus en Consultation
  • 79 patients ont été opérés parmi lesquels -23 enfants de moins de 5 ans (30%)

                                                                                       - 20 sont âgés de 6 à 18 ans (25%)

                                                                                       -36 ont plus de 18 ans (45%)

                                                                                       -36 ont des atteintes du Membre Supérieur (45%)

On peut remarquer un nombre plus important d’adulte opérés, en effet lors de la mission d’octobre en accord avec le Pr ABALO  (chef de service d’Orthopédie, Traumatologie, Brulure Plaie et Cicatrisation), deux  chirurgiens et un interne (de Toulouse et  Montpellier) se sont joints à nous pour intervenir sur les pertes de substance des membres inferieurs qui exposent des éléments nobles (os, vaisseaux, articulations) afin de les protéger et de cicatriser plus rapidement, ces zones sont couvertes par des lambeaux locaux dont le pédicule vasculaire est repéré par Doppler. 

Ils sont également intervenus au CHR Lomé Commune avec le Dr AMETITOVI Joël.                              8 patients ont été ainsi opérés. Ce travail fait en collaboration avec les orthopédistes a été très instructif : il s’agit souvent de jeunes adultes qui sont longtemps immobilisés si ces techniques ne sont pas utilisées. Le nombre de patients susceptibles d’être opérés est  important, cependant ces techniques nécessitent une courbe d’apprentissage, il faudrait donc un compagnonnage plus fréquent afin que les équipes en place puissent assurer le relais et prendre en charge ces patients. 

En post opératoire les pansements ont été faits sous Anesthésie générale ou sous Analgésie  tous les jours ou tous les 2 jours    

 Après notre départ les pansements ont été poursuivis par l’équipe togolaise, nous lui avons laissé le matériel nécessaire.  

Kinésithérapie : Dorothée B et Nathalie M ainsi que Thérèse (kiné des brûlés) ont mobilisé et levé les patients hospitalisés, fait les attelles au bloc opératoire et massé et équipé de vêtements compressifs les patients de la consultation.

La collaboration avec l’Association de Soutien et d’Aide aux Brulés (ASAB)  Le Frère Sébastien DJABA a été très efficace. Il a  identifié des patients dans le nord du Togo puis nous a envoyé un dossier complet et c’est ainsi que 4 patients en mars et 14 patients en octobre sont venus de Dapaong pour être opérés. Il nous faut poursuivre et améliorer ce partenariat.

Visite d’Expertise A Cotonou                                                                                                                                      A la demande  du CNHU de Cotonou par l’intermédiaire de Mme Jonckère responsable de la Chaine de l’Espoir au Togo et au Bénin nous avons fait une visite  au CNHU.  La Direction  et les Médecins souhaitent améliorer la prise en charge des brûlés aigus, l’hôpital  reçoit beaucoup de patients du fait du stockage  illicite de l’essence venue du Nigéria.  Ils ont mis à disposition 4 lits en réanimation, 4 lits dans le service de chirurgie infantile, 4 lits en chirurgie adulte, un médecin anesthésiste prend en charge les patients à leur arrivée, et leur équipe s’est étoffée il y a 1 an d’un chirurgien plasticien formé au Maroc. Ils souhaitent créer une balnéation avec charriot de douche, avoir des formations pour le personnel soignant. Bien sûr restent le problème du coût pour les patients (consommables  et actes chirurgicaux) qui est un frein à la prise en charge optimale. Nous avons visité le centre de rééducation et d’appareillage très performant  qui sera un atout pour les patients opérés. Ils ont donc déjà beaucoup d’atouts et seraient demandeurs d’un appui concernant la formation et une aide pour les consommables. 

Le Travail en France                                                                                                                                             Pour travailler lors de ces 2 missions de 18 jours et répondre à la demande de matériel du CHU SO, il faut anticiper et c’est ici à Nantes un long travail de préparation et de collecte pour toute notre équipe 

  • 4 journées avec 6 à 8 personnes sur le site de Medline. Toujours fidèle  le Laboratoire Medline par ses dons nous permet de fournir  ainsi compresses et autres consommables pour les missions et les pansements des brûlés en dehors des missions .L’équipe dirigeante ayant changé nous sommes allées rencontrer les personnes concernées par ce tri de matériel pour partager le dernier film et montrer le devenir de ces dons. Il est important pour l’entreprises de connaitre le devenir de ce matériel car de son coté elle est engagée dans des  processus de  Qualité et d’Eco Responsabilité. Ce sont toujours des moments d’échange très intéressants pour nous.
  • 10 demi journées pour 4 à 5 personnes  pour du transfert ou du tri de matériel .Il nous faut remercier là : La clinique Jules Verne, La Clinique Brétéché, la Polyclinique de Cholet , l’Association Phoenix Humanitaire, Audrain Médical et 2 cabinets de médecins qui nous ont donné des tables d’examens.
  • 1 journée et un camion de 15 m3 pour transférer le don de la Banque Humanitaire à Saint Germain. Un Grand Merci à Mr Fonteneau et à toute son Equipe pour l’identification et la préparation de ce matériel.
  • 2 jours sur le site d’empotage du conteneur (12 à 15 personnes) pour emballer le matériel Biomédical vérifié par Eric et tout le matériel médical rapatrié sur le site. Apres bien des doutes, finalement tout rentre dans le conteneur grâce au rangement judicieux de Gérard, de son équipe e    et de tous les amis qui n’hésitent pas à donner temps et énergie. Merci à l’entreprise de Mr Poirier qui nous offre ce local et nous aide dans le chargement du conteneur.

Le Conteneur est dédouané à Lomé par le CHU SO. La Remise Officielle de Don s’est déroulée le 13 octobre en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, de l’administration du CHU SO, du personnel médical et para médical des Brûlés et du Pavillon Militaire, des Rotariens et des membres de la Mission.

pastedGraphic_6.png pastedGraphic_7.png

Partenariat avec l’Ecole de Tokoin Ouest                                                                                                           En mars nous avons fait dans les classes de CM1 la sensibilisation à la brulure et à l’hygiène, nous avons apporté des livres pour enrichir la bibliothèque.     

En octobre la rentrée tardive ne nous a pas permis d’aller à l’école,  nous ferons la sensibilisation lors de la prochaine mission. Nous avons cependant gardé le contact avec les enseignants par téléphone.

Partenariat avec les Rotary Club                                                                                                               Nous n’avons visité des clubs qu’en mars car du fait des manifestations, par sécurité, nous évitions de sortir le soir.  Nous avons cependant rencontré des Rotariens lors de la remise de dons et beaucoup nous ont appelés pour prendre de nos nouvelles. Ils sont bien sûr derrière toutes nos missions gérant la logistique (maison, transport, repas), nous les en  remercions. 

Les Activités de SBNL en 2017

  • 8 réunions de bureau pour organiser et planifier les différentes actions
  • Journée Injection en partenariat avec le Laboratoire ALLERGAN (merci Christine) et le laboratoire AVENE (merci Thomas)
  • Exposition Patchwork : Tous les 2 ans le club de Patchwork de l’ARBR  animé par Josiane expose sur un thème donné les œuvres des adhérentes. Nous sommes invitées à  tenir un stand où  les poupées d’Odette et les confections de notre couturier (sacs, trousses, sacs ordinateur) ont un immense succès. Il y a également une tombola au profit de SBNL. C’est un moment d’échange très agréable.   
  • Présentation du film aux cadres du laboratoire Medline à Chateaubriand
  • Diffusion du Film en séance plénière au Congrès de la Société Française de Brûlologie à La Rochelle et au Vidéo forum à Toulouse.
  • Au congrès des Brulés nous avions également tenu un stand, ce qui nous permet d’échanger sur nos missions et de vendre de l’artisanat togolais. 
  • Une journée aux Thermes de St Gervais où nous avons présenté le film et tenu un stand.
  • Vide Grenier au Pellerin pour vider nos cartons et remplir notre caisse !! 
  • ½ journée bricolage  pour réaliser des breloques vendues aux Marché de Noël.
  • 3  Marchés de Noël : Les Mémoires d’Outre-mer, les Flâneries d’Orvault et le Marché de Haute Goulaine. Les équipes se sont bien motivées pour assurer les permanences, passant ainsi des moments conviviaux  riches en rencontres.                                                                                                                   

pastedGraphic_3.png                                                                                                                                         

pastedGraphic_9.png          pastedGraphic_10.png                                          

                                                 Les Equipes

  Mars                                                                                                                                                Anesthésiste : Monique BRABET                                                           Infirmière Anesthésiste : Thérèse LANOT

 Chirurgiens: Yves LOIRAT, Dominique HEPNER-LAVERGNE        

Kinésithérapeute : Dorothée BOURDEAUT

Infirmières : Chantal GOMBAUD, Jacqueline FONTENEAU

  Octobre                                                                                                                                         Anesthésiste : Françoise GARREC.                                     Infirmière anesthésiste : Vina ADJONOUOKE.

Infirmières : Michèle CUROT, Brigitte GRELIER.              Kinésithérapeute : Nathalie MONNOT.

Ingénieur Biomédical : Eric BLOND.

Chirurgiens : Christian HERLIN, Benoit CHAPUT, Hugo FALINOWER (équipe des lambeaux)

                      Michel PANNIER, Yves HEPNER, Dominique HEPNER LAVERGNE.

                                                                                                                                                                                                                                                                  pastedGraphic_11.png                                                                                                  MERCI                                                              

                                                 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Solidarité Brules Nantes-Lomé